L’évolution d’un instrument se réalise à travers les recherches de trois acteurs: le facteur, en quête d’innovations; l’instrumentiste, qui veut repousser ses limites; et le compositeur, qui crée du nouveau. C’est de ces actions, séparées ou conjointes, qu’un instrument se transforme.
Le cor, parmi les plus anciens instruments si l’on repart de son ancêtre l’olifant, illustre très bien ces constantes modifications. Son histoire et son évolution s’étalent sur plusieurs siècles. Mais si les innovations technologiques ouvrent des nouvelles possibilités à un instrument, elles peuvent aussi faire disparaitre des spécificités sonores.
C’est l’expérience que vous proposent Eric Villvière, Ludovic Marchioro et Eric Rütschlé. Au travers d’un concert explicatif en quatre tableaux, retrouvez les sons tels que les ont imaginés et entendus les compositeurs et spectateurs de ces époques. Revivez du XVIIIe siècle à nos jours l’histoire de l’instrument qui a figuré la chasse, la nature, la forêt, le romantisme dans des œuvres originales pour trio de cors.