Au cours de son histoire et des besoins des compositeurs ou musiciens, le cor a aussi pris des formes plus inattendues.
Le cor wagnerien
Richard Wagner, qui aimait beaucoup la sonorité des cuivres,
estimait qu'il manquait un instrument entre le cor et le
trombone, capable de la puissance de l'un avec la rondeur de
l'autre.
Il confie à Adolphe Sax la réalisation de ce cor,
dit cor wagnérien. D'autres compositeurs, tels que Igor
Stravinsky et Anton Bruckner, l'utiliseront par la suite
dans cette même optique.
Le cor de défilé
Les américains ont une grande tradition de musique de rue,
fanfares et harmonies, qui animent les fêtes en défilant.
Afin de projeter le son vers l'avant, comme les autres
cuivres, ils ont donné au cor une forme rappelant la
trompette, créant ainsi le cor de défilé.
C'est dans le répertoire festif du jazz, peu usuel au cor,
que nous vous ferons découvrir ces deux cors atypiques grâce
à la musique de Lowell Shaw.